Bilan de compétences

Votre bilan de compétences

Pour toutes les personnes qui se posent des questions sur leur trajectoire professionnelle.

Faisons le point sur vos compétences !

9 ans d’expériences sur des projets et missions RH

Psychologue du travail du CNAM

Je vous propose un entretien de 30 minutes pour vous présenter le bilan de compétences et définir s’il est pertinent dans votre cas.

Se repérer dans les étapes du bilan de compétences

Déroulement d’un bilan de compétences

La construction de votre projet professionnel dépend notamment de votre parcours et de vos envie. Pour vous aider à y voir plus clair, un bilan de compétences comporte trois étapes basées sur votre expérience et vos aspirations.

Analyse préliminaire

Le processus commence par un état des lieux : définition de votre besoin, retour sur votre parcours et vos expériences, point sur vos aspirations… Nous définissons ensuite ensemble le mode de travail le plus adapté et les modalités de déroulement du bilan de compétences.

Investigation

Une fois votre besoin précisé, il convient de réfléchir à votre projet professionnel. Nous construisons ensemble votre projet pour en vérifier la pertinence et déterminer s’il vous correspond vraiment. Au fur et à mesure de l’investigation, nous prévoyons également des alternatives éventuelles.

Conclusion

A l’issue de ces réflexions, les résultats de la phase d’analyse sont présentés et mènent à une conclusion : comment réunir les conditions nécessaires pour réussir le projet professionnel ? Quelles étapes avant d’y parvenir ? Plusieurs entretiens permettent de construire la suite du bilan.

Les modalités en pratiques

La démarche comprend 24 heures réparties sur 2 à 3 mois :

  • 14 heures d’entretien en 7 rendez-vous de 2 heures
  • 1 heure d’entretien 6 mois après la remise de la synthèse
  • 9 heures de travail personnel
  • en présentiel ou en distanciel

Formée à la passation du questionnaire d’investigation des intérêts professionnels Hexa3D conçu à partir du modèle de Holland (RIASEC).

Certifiée MBTI, je peux vous proposer et/ou si vous le souhaitez, la passation du questionnaire MBTI, application des travaux de C. Jung, afin de découvrir votre profil.


Condition de financement d’un bilan de compétences et démarches

Chacun peut, à tout moment de sa carrière, réaliser un bilan de compétences. Les conditions de financement peuvent varier en fonction des votre statut.

Quelle voie prendre pour financer mon bilan de compétences

Vous êtes salarié et vous souhaitez effectuer un bilan de compétences

Les bilans de compétences sont éligibles au CPF. L’employeur ne doit être informé de votre démarche que si vous suivez le programme sur votre temps de travail. Si celui-ci se déroule pendant les horaires de travail, il vous faut justifier de plusieurs années de salariat et poser votre demande au minimum 60 jours avant le début de la formation.

Votre entreprise souhaite que vous réalisiez un bilan de compétences

Le salarié doit obligatoirement donner son accord si l’entreprise lui propose d’effectuer un bilan de compétences. Dans ce cas, une convention tripartite est rédigée entre l’employeur, l’organisme de formation et le salarié, qui précise les dates, horaires et objectifs du parcours. Le salarié dispose de 10 jours pour accepter ou refuser.

Bien choisir l’organisme qui vous accompagne

Le coût d’un bilan de compétences peut vite s’avérer élevé. Mieux vaut donc d’abord vérifier que ceux-ci sont éligibles à des financements tels que le CPF et consulter les avis sur ces formations. Vérifiez également le temps et les horaires à prévoir pour choisir un programme qui répond le mieux à vos besoins.


Costanza B.

Elsa, Je tiens à vous remercier encore une fois pour votre travail et votre compréhension si fine, claire et précise qui m’a beaucoup guidée et éclairé pendant toute cette période de bilan, qui a été si positive et si agréable. Tout ce que j’ai pu comprendre à travers votre travail d’analyse, me servira pour mon avenir professionnel j’en suis certaine et je ferai en sorte de le garder précieusement en tête et le plus longtemps possible 😊!! Hâte de vous raconter la suite dans 6 mois !

Ipséité propose désormais ses bilans de compétences sans intermédiaire. Aussi, le nombre de bilan réalisé ne permet pas de communiquer un chiffre indiquant un résultat représentatif et significatif de la satisfaction à l’issue de celui-ci.

Vos questions

Qui peut faire un bilan de compétences ?

Tout le monde peut réaliser un bilan de compétences. Seules les conditions de financement diffèrent selon votre statut : salarié du public ou du privé, demandeur d’emploi ou indépendant.

Quand faire un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences peut être réalisé à n’importe quel moment. Votre motivation reste au cœur de la démarche : il doit surtout s’agir du bon moment pour vous car cette démarche prend du temps et s’étend sur plusieurs mois.

Où effectuer un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences doit être dispensé par un organisme extérieur à l’entreprise. Celle-ci ne peut pas réaliser le bilan en interne de ses salariés.

Pourquoi faire cette démarche ?

Un bilan de compétences peut vous permettre d’y voir plus clair si vous avez besoin de retrouver du sens à votre travail, si vous souhaitez vous réorienter ou si vous ne savez plus comment faire évoluer votre carrière.

Comment le financer ?

La plupart des programmes sont éligibles au CPF, Compte Personnel de Formation. Les travailleurs indépendants peuvent faire appel à leur fonds d’assurance formation et les demandeurs d’emploi, à Pole Emploi.

Faisons le point sur vos compétences !


Cette page a été mise à jour le 9 juillet 2022